Les senegalais à l'instar des musulmans du monde entier, s'apprêtent à célébrer L'Aïd El Firth ou la fête du mouton (Tabaski en wolof). Ce sera, entre le mercredi 20 décembre, le jeudi ou vendredi, puisque dans ce pays les avis divergent toujours sur la bonne date, ce qui permet d'avoir 3 jours de fêtes.
En attendant face à la chereté de la vie, le peuple sénégalais éprouve toutes les difficutés pour fêter dignement cette célébration, qui à l'origine n'était qu'un simple acte religieux (perpétuer le geste d'Abraham). Cette fête revêt dans notre pays des caractères dépensiers et c'est l'occasion de faire plaisir à toute sa famille( gros bêlier, boubous somptueux...) Noël pour les chrétiens comme d'habitude célébré le 25 décembre et pour couronner le tout le nouvel an.
Les commerçants ambulants pourront profiter du sursis qui leurs a été accordé, pour arpenter les rues de Dakar, jusqu'à la fin de l'année. Après Dakar devra retrouver la propreté qui lui manquait mais surtout plus de discipline dans l'occupation des voies et artères principales
Un mois de décembre prometteur, de la joie en perspective...
Bonne et heureuse année 2008 et puisque le 8 est un chiffre significatif au Sénégal (1968, 1978,1988, 1998...) souhaitons aux sénégalais et au reste du monde une année de paix , de santé de prospérité et de relance dans toutes les activités.
Dakar en fêteMusulmans et chrétiens en communion |