37e championnats du monde de Scrabble

Rendez-vous à Mons (Belgique) en 2009

Notre pays vient d'accueillir le monde francophone, pour célébrer la fête des lettres. Le scrabble, jeu de l’esprit a réuni des participants  venus du monde entier  au CICES (Centre International du Commerce Extérieur) du 18 au 25 juillet. Le ministre des sports du Sénégal, présent à la cérémonie a vivement félicité les organisateurs. Le scrabble au Sénégal se porte bien, en témoigne les honneurs glanés par nos compétiteurs qui ont su porté haut les couleurs du Sénégal. Et c’est pourquoi en nommant conseillers Arona Gaye et Ndongo Sylla – respectivement conseiller en sport et conseiller économique –, le président a voulu par ce geste honoré toute la fédération pour les efforts déployés durant ces 20 dernières années. De 1984 à nos jours la fédération de scrabble a gravit tous les échelons, de comité national provisoire sous la houlette du très dynamique président Amadou Diop Sylla jusqu’à la création de la fédération intervenue en 1991. C’est dire la vitalité et l’engouement pour ce jeu de l’esprit qui continue de soulever des passions. Trois titres remporté par le Sénégal au dernier championnat du monde au Québec en août 2007 – Québec qui s’apprête à célébrer l’anniversaire des 400 ans de la ville et un concours de photographie est justement organisé par Afriqueinvisu.org et le réseau des correspondants francophones dans le cadre du projet photographique fr@ncophonies, toutes les photographies mettant en relief la francophonie dans tous ces états sont attendues jusqu’au 31 août 2008 –sont en jeu et le Sénégal fidèle à sa réputation de pays de grand scrabbleurs, tentera de conserver ses titres. Il n’y pas que le football où les lions se distinguent, il y a aussi le Beach soccer qui se joue actuellement à Marseille, mais surtout le Scrabble, qui mérite d’être soutenu.
Avec des lions aussi valeureux que Amar Diokh, Arona Gaye, Mactar Sylla, Cheikh Yatt Diouf, Ndongo Samba Sylla et Babacar Mbengue, l’espoir est permis pour que le Sénégal conserve son titre de champion du monde au Québec détenu par Amar Dioh, qui est aussi le champion du Sénégal en classique depuis 2007.
 Les vertus pédagogiques de ce jeu sont largement reconnues et toutes nos félicitations à la fédération nationale de scrabble pour avoir initiée l’introduction de ce jeu dans l’enseignement sénégalais. Le chef de l’État l’a compris en donnant son aval pour la signature de ce partenariat avec la fédération de Scrabble. Plus d’un millier de participants sont attendus à Dakar qui se donne comme défi de battre le record de participation avec plus de 40 pays attendus. C’est la récompense suprême pour le Sénégal au vu des résultats honorifiques et le président de la fédération internationale ne s’est pas trompé en confiant à notre pays l’organisation de ce championnat. Ce sera la fête de la francophonie au pays de la Téranga et les organisateurs vont alliés l’utile à l’agréable en permettant aux participants de pouvoir faire un séjour culturel et déguster le fameux « Yet » de notre plat national le « Thiébou Diène » ou riz au poisson. Un grand tournoi open classique sera organisé demain à l’ouverture qui réunira, les amateurs et toutes les catégories sans compter toutes les personnes qui veulent découvrir le Scrabble. Il s’en suivra un tournoi duplicate et un championnat du monde classique. En intégrant des mots wolofs comme Sabar (Tam-tam), Louma (marché hebdomadaire), « Tidiane » ou « Tidjane »« Xalam », « Bissap », « Diola », « Yet », « Mouride », « Laobé », « Serere » qui seront intégrés dans l’officiel du Scrabble (dictionnaire de référence), la fédération a fait preuve de dynamisme et de réalisme en apportant une touche sénégalaise dans le monde francophone. Le mot « Serere » faisant allusion à l’ethnie de l’ancien président défunt sénégalais Léopold Sédar Senghor est l’illustration parfaite de l’implication du Sénégal dans le paysage francophone. L’agence Internationale de la Francophonie que dirige un autre ancien président sénégalais Abdou Diouf suit de près l’organisation de ces championnats par le biais de la commission nationale de la Francophonie.
Avec plus de cent affiliés la fédération entend élargir la pratique du Scrabble qui n’a pas d’âge. Les candidatures féminines sont les bienvenues, d’autant plus que la gente féminine se fait désirer, peu de joueuses sont passionnées pour le scrabble, même si par ailleurs au niveau des jeunes générations, les filles commencent à s’intéresser à l’image de la lycéenne Mame Fatou Camara. Le Scrabble enrichi non seulement notre vocabulaire mais aussi nous permet de mieux connaître l’orthographe des mots Le Sénégal en passant est champion du monde d’orthographe . Une pensée pieuse sera observée à l’endroit de Alioune Mbengue informaticien et   webmaster de la fédération qui nous a quittés, il y a de cela quelques mois.
A vos lettres et faites vous plaisir, de 7 à 77 ans, le scrabble n’a pas d’âge, pourvu que les lettres composées soient acceptées par la communauté francophone. Vous pouvez suivre en direct la manifestation sur le site de la fédération française de scrabble : http://www.ffsc.fr/endirect/. Pour d’informations voir le site de la Fédération sénégalaise de Scrabble : http://www.scrabblesn.com
 

Mots-clés : , Technorati, Technorati, , , , Technorati, Technorati, , , , , , , , , , , ,

Version imprimable | Actualités | Le Jeudi 17/07/2008 | 4 commentaires


Commentaires

Felicitation pour l'enrichissement de l'ODS par des mots Wolof

 j'estime ton blog interessant pour tout scrabbleur qui cherche à ameliorer son jeu 
Scrabbleur du Maroc .
Khalid ,mes amities

 


Khalid | Le Samedi 28/11/2009 à 20:50 | [^] | Répondre

Re: Felicitation pour l'enrichissement de l'ODS par des mots Wolof

Bonjour,

Nous sommes du Québec et nous avons mis en place un centre d'entraînement de duplicate. Seriez-vous intéressée à être inscrite ?
Salutations du Québec
Dominique

 


dma1402 | Le Jeudi 17/12/2009 à 23:16 | [^] | Répondre

Re: Felicitation pour l'enrichissement de l'ODS par des mots Wolof

Bonjour,
,
Oui naturellement, et il serait plus judicieux que les membres de la fédération sénégalaise s'impliquent. Je vais te mettre en rapport avec un responsable dont voici le mail: papamoussacisse@hotmail.fr. Il vous contactera pour de plus amples informations
Merci de l'intérêt.
NB

 


bangalicisse | Le Vendredi 18/12/2009 à 17:25 | [^] | Répondre

Felicitations pour le peuple Senegalais frere l'entree des mots wolofs dans l'ODS(officiel Dictionnaire du Scrabble),ainsi que le gain du championnat mondial du Scrabble.
Amicalement votre,
Scrabbleur du Maroc
http://scrabblepro.wordpress.com

 


Anonyme | Le Vendredi 08/01/2010 à 17:18 | [^] | Répondre